L’ETHIQUE AVANT LA VICTOIRE
Collectif MJC Avignon
242 pages – 30 € TTC
Quatrième de couverture:
Nos âges aujourd’hui respectables nous donnent envie de faire une rétrospective de notre passé...alors que nous sommes toujours là, nous avons vu disparaitre des personnes qui nous ont été très proches ou qui nous ont profondément marqués.
« La nostalgie revient lorsque le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé » Neil Bissondath
Cela est vrai et le souvenir des beaux et bons moments est toujours là pour apaiser la douleur de ce qui n’est plus.
Mais aussi, et cela a été le vrai détonateur de la réalisation de cet ouvrage, le fait de nous apercevoir au travers des réseaux sociaux et des échanges entre anciens, que nous n’étions pas les seuls à avoir été marqués au fer rouge par notre passage à la MJC Foot Avignon, la « Maison » comme on l’appelait...
Les valeurs que nous avons acquises et partagées ont été une grande richesse pour nos vies personnelles et pour nos expériences collectives. Que ce livre donne l’espoir à d’autres aventures de ce type de naître et de grandir.
Ce livre est le fruit d’un travail collectif entre anciens joueurs, dirigeants, parents et éducateurs de la MJC Foot Avignon.
Avis après lecture:
Les joueurs, les entraineurs, les dirigeants, les supporters de la section Foot de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Avignon, tout comme les amateurs de football, éprouveront à coup sûr un grand plaisir à se replonger dans leur histoire et celle de ce club amateur provençal, reconnu pour ses performances en termes de formation de jeunes joueurs.
Cependant cet ouvrage offre une perspective multidimensionnelle qui en fait un outil d’analyse et de prospective de l’histoire et de l’essor du football amateur chez les jeunes,
En effet, au-delà du simple récit historique, il propose une réflexion sur la convergence de conditions favorables à la création et au développement d’une activité sportive collective qui puisse contribuer à l’éducation individuelle et sociale des jeunes :
Un environnement social favorable à un projet sportif, l’émergence de dirigeants et d’encadrants capables de construire et d’articuler compétences individuelles et performances collectives, la construction et la mise en place d’un projet éthique et de règles morales, sont les fondements de cette histoire racontée par ses principaux acteurs.
Biographies des fondateurs et des principaux dirigeants, récits d’expériences sociales et sportives de joueurs ou d’entraineurs, inscription des évènements marquants de la Section foot de la MJC d’Avignon dans l’histoire particulière du quartier, de la ville d’Avignon, voire dans des événements de l’histoire nationale et internationale, constituent la matière de ce récit.
C’est ainsi que cet ouvrage pourrait bien être également un outil pertinent pour poursuivre ou renouveler une réflexion sur le rôle du sport amateur dans l’éducation des jeunes gens.