Nos Publications

P1010635 (2).JPG

Au travers d’une galerie de portraits particulièrement cocasses, l’auteur nous donne à comprendre certains modèles managériaux.

A la lecture de ces modèles, vos rires vous permettront de reconnaitre, à coup sûr, quelques pratiques managériales connues

LES COULISSES DU MANAGEMENT

Jean-Loup LE MAITOUR

P1010637 (2).JPG

POUSSIERES

Gilbert CHAYLA

L’auteur Gilbert Chayla est né dans l’Aubrac gévaudanais. Il a perdu son père très tôt et travaillé dès l’age de 12 ans dans la scierie familiale durant les vacances scolaires. Il a même conduit en tant que responsable plusieurs saisons de battages ( D’où le plaisir qu’il a trouvé dans la batteuse de Jacques Prévert ).

   Psychologue diplômé de L’Institut de psychologie de Paris il a travaillé dans la formation professionnelle, la formation des cadres, le conseil aux entreprises avec des missions à l’étranger pour le BIT, l’ ONUDI, le Ministère du travail.

Ses rencontres avec des milieux très différents l’ont amené à écrire des sonnets sur des personnages politiques avec souvent un brin d’ironie (Homo politicus). Son livre Petit lexique gévaudançais souligne les liens entre les langues qu’il aime latin, français, gévaudanais.

La philosophie et la poésie demeurent ses compagnes les plus fidèles.

P1010636 (2).JPG

ELLES ETAIENT DE MARSEILLE

Maryse LEMARAC

Elles étaient de Marseille met en lumière trois destins de femmes de milieu modeste durant un siècle secoué par deux guerres mondiales. Un personnage central est la ville de Marseille, grouillante, cosmopolite, aimée ou détestée mais chaleureuse. Il y a le port bien sûr mais surtout les marchés du cours Julien et de la Plaine où se jouent les rivalités entre producteurs, puissantes partisanes et revendeuses. C’est aussi le temps où se multiplient les bistrots et les paris clandestins sur les courses de chevaux sans oublier la ferveur des marseillais pour les spectacles de Music-halls. Des drames se jouent, des culpabilités s’insinuent autour d’une petite fille placée en nourrice loin de Marseille chez des paysans pauvres et affectueux. Quel sera le retour à l’adolescence...

P1010638 (2).JPG

La fin des Rois introduit et explore l’environnement actuel autour des échecs. Il propose une réflexion sur l’avenir de ce jeu dans un monde globalisé et compétitif, où les performances des intelligences artificielles pourraient prendre peu à peu le dessus sur l’humanité des joueurs.    

David Camhi est né en 1972, et joue régulièrement aux échecs.

LA FIN DES ROIS

David CAMHI

Image1.jpg

  Il est de notoriété publique qu'une démarche d'adoption est quelque chose de compliqué et de fastidieux. OK mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas pour autant une idée précise de ce qu'il faut faire. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'une adoption internationale avec tout ce que cela peut comporter de risques de dérives éthiques et de trafics. Est-il possible d'adopter sans "acheter" son enfant ?

 Ce livre est là pour témoigner que OUI.

LE PERE, LE FILS, ET PUIS...EVA

              Raymond ERCE

village_rouge.jpg

Traversé par des blessures, bricolé autour d’une histoire absente, le personnage principal tente de réunir les morceaux pour se donner une forme. Il revisite les lieux, convoque les personnages, les morts et les vivants pour construire son identité. Il nous conte un long voyage singulier fait de douleurs et de clins d’œil ironiques. Personnage en dehors des normes, il s’accroche pour ne pas sombrer.

VILLAGE ROUGE

Ghyslaine Coulon Spartacus

amour_et_conjugalité.jpg

Au XXIème siècle la vie conjugale a évolué tant dans sa construction que dans son fonctionnement, ce qui pose de nouveaux défis pour assurer sa durabilité. Ce livre traite de l’Amour et du couple, d’un point de vue purement psychologique à l’aune de l’EmètAnalyse, laquelle met en évidence que si aujourd’hui l’Amour est nécessaire pour faire couple il n’est pas suffisant.

AMOUR ET CONJUGALITE

Bruno DAL PALU

Valérie JARDIN

une odysse.jpg

Ce livre est le récit d’un voyage imaginaire de vingt-deux jours. Entre nature et culture, le causse Méjean est ici appréhendé comme un lieu de spectacle mais aussi comme l’objet du spectacle. Des hommes y vivent, des marcheurs s’empressent. Une faune sauvage habite des espaces vides.

Se laisser aller, pénétrer l’horizon, j’ai marché à la sueur de mes pensées. Sous le ciel des ombres, j’ai vu des silhouettes semblables à des êtres ! Par le hasard des rencontres, mon voyage allait se terminer à Berlin.

UNE ODYSSEE SUR LE CAUSSE MEJEAN

 

Frédéric LEBLANC

reboul2.jpg

L’AIR DU TEMPS DECOUSU

Expérimentations poétiques

 

Julien REBOUL

« L’air du temps décousu », expérimentations poétiques, est un regard décousu sous forme poétique de notre temps, et aussi des petites choses qui nous font du bien. Tout cela pourrait exister ou non depuis les pieds des Cévennes jusque dans l’universel.

L’auteur aurait pu être Eric Cantona dans ses rêves enfantins ou juge pour enfants dans sa maturité d’adolescent pour les aider et les protéger. Finalement à l’âge adulte, il œuvre comme bidouilleur du commun et de l’extra-ordinaire en qualité d’éducateur spécialisé. La rencontre avec l’écriture arrive au meilleur des moments sans qu’on puisse l’expliquer. Certains des écrits ont vocation à être partagés dans des lieux dédiés à la lecture ou l’interprétation avec ustensiles à l’appui.